Le vendeur-conseil en équipement de la maison connectée a une double compétence : il est un spécialiste de la vente et un spécialiste des équipements, solutions et objets connectés. Il connaît les techniques de vente et les utilise dans une démarche basée sur les usages des clients. Il propose des solutions personnalisées, finalise la vente avec des services associés, assure le suivi commercial et la fidélisation des clients.

Télécharger la fiche de la formation

Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Titre Vendeur – conseil en équipement de la maison connectée permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Conseiller et vendre un produit, système ou service,
• Participer à l’animation de son rayon,
• Réaliser des démonstrations,
• Effectuer le suivi de l’activité,
• Procéder au suivi du client après la vente.

Contenu de la formation

Enseignements techniques et professionnels
• Techniques de vente : structure de vente, vente de solutions, vente à distance
• Les produits : son, image, multimédia, téléphonie, électroménager
• Culture technique : compression, numérisation, connectivité
• Culture d’entreprise
• Vente appliquée : image et son
• Vente appliquée : multimédia et convergence
• Vente appliquée : électroménager
• Vente appliquée : services et abonnements

Informations complémentaires

Être titulaire du Bac (Bac Pro Systèmes Numériques, MELEC, STMG et STI2D, Bac Général) ou Brevet Professionnel Électricien ou équivalence de diplôme avec expérience dans le secteur

A minima 385h, parcours en 1 an
Réduction de durée suivant profil

Titre Vendeur – conseil en équipement de la maison connectée, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 4, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Aisance relationnelle
• Capacité d’adaptation
• Capacité à travailler en équipe
• Goût du challenge
• Respect des règles de sécurité

Chiffres clés de la formation

Absence de réponse

Par année de formation
• 14 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 38 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
Nous consulter.