Le technicien de services de l’électroménager connecté installe, maintient et répare les appareils électroménagers dotés de fonctionnalités intelligentes et connectées. Il assure la connectivité et explique l’utilisation des appareils aux utilisateurs. En cas de panne, il effectue des diagnostics et des réparations, et fournit des conseils d’entretien. Le technicien travaille pour des fabricants, des services après-vente ou des entreprises spécialisées en domotique.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Titre Technicien services de l’électroménager connecté permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Effectuer l’installation, la mise en place, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits et/ou systèmes électro domestiques connectés dans les domaines : cuisson, lavage, froid, traitement de l’air, petit électroménager,
• Intervenir essentiellement au domicile du client et occasionnellement en atelier,
• Conseiller le client à l’utilisation du produit.

Contenu de la formation

Enseignements techniques et professionnels 
• Bases techniques
• Relation client
• Installation et mise en service
• Diagnostic et réalisation de la maintenance

Informations complémentaires

Être titulaire du Bac (Bac Pro Systèmes Numériques, MELEC, STMG et STI2D, Bac Général) ou Brevet Professionnel Électricien ou équivalence de diplôme avec expérience dans le secteur

A minima 582h, parcours en 1 an
Réduction de durée suivant profil

Titre Technicien services de l’électroménager connecté, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 4, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Rigoureux et précis
• Esprit logique et structuré
• Capacité d’adaptation
• Aisance relationnelle
• Bonne dextérité
• Respect des règles de sécurité

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    97.1%

  • Taux de satisfaction

    56.3%

  • Taux d'insertion

    79% (dont 0%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    12.8%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-20223 / Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 18 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 34 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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