Le commercial participe, au sein d’une équipe commerciale, à l’approvisionnement, à la vente, à l’animation de l’espace ainsi qu’à la gestion commerciale. Il propose aux clients des produits correspondant à sa demande.
Le vendeur se charge de prospecter la clientèle, de la conseiller dans le processus d’achat, de négocier les ventes de biens et de services. Il participe aussi au suivi et à la fidélisation de la clientèle.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Bac Pro Métiers du commerce et de la vente permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Conseiller le client (découverte des besoins et des mobiles d’achat),
• Réaliser en autonomie la vente (de l’accueil du client à la conclusion
de la vente),
• Participer à l’animation commerciale, aux opérations promotionnelles,
• Contribuer à la fidélisation de la clientèle,
• Participer à la gestion de la surface de vente (approvisionnement, mise
en rayon…).

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Langues vivantes (anglais, espagnol)
• Éducation physique et sportive
• Français
• Mathématiques
• Histoire, géographie et éducation morale et civique
• Prévention santé environnement
• Arts appliqués

Enseignements techniques et professionnels
• Pratique professionnelle
• Droit
• Économie
• Technologie
• Chef d’œuvre

Informations complémentaires

Être titulaire d’un CAP Équipier Polyvalent de Commerce ou d’un diplôme de niveau 3, d’une seconde validée (générale, technologique, professionnelle)

A minima 1 850h, parcours en 3 ans
Réduction de durée suivant profil

Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 4, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Aisance relationnelle et sens du contact
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Esprit d’initiative
• Bonne présentation
• Facilité à manier les chiffres
• Bonne résistance physique
• Ouverture d’esprit

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    85.26%

  • Taux de satisfaction

    69.23%

  • Taux d'insertion

    20% (dont 75%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    15%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-20223 / Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 20 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 32 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de
fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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