L’assistant a de multiples missions à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités, gestion des ressources, gestion des risques, communication globale. Il exerce tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendu selon l’entreprise.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation BTS Gestion de la PME permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Développer l’autonomie et la polyvalence,
• Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs,
• Gérer les ressources de l’entreprise,
• Organiser et planifier les activités,
• Gérer et développer les ressources humaines,
• Participer au développement de la communication interne et externe de l’entreprise.

Contenu de la formation

Enseignements généraux 
• Expression et connaissance du monde
• Langue vivante (anglais)
• Économie, droit, management

Enseignements techniques et professionnels
• Gestion commerciale (relation clients/fournisseurs)
• Gestion comptable
• Gestion et financement des actifs
• Gestion des risques
• Communication écrite et orale
• Organisation et planification
• Ressources humaines
• Pérennisation de l’entreprise

Informations complémentaires

Être titulaire d’un niveau 4 validé (Bac général, professionnel, technologique)

A minima 1 350h, parcours en 2 ans

Réduction de durée suivant profil

BTS Gestion de la PME, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 5, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Aisance relationnelle et sens du contact
• Aisance à l’écrit comme à l’oral
• Esprit d’initiative
• Bonne présentation
• Facilité à manier les chiffres
• Appétence pour l’environnement numérique

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    78.8%

  • Taux de satisfaction

    55%

  • Taux d'insertion

    93.3% (dont 26.7%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    9.3%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 19 ou 20 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 33 ou 32 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

– Inscription via la plateforme Parcoursup.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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