Le chargé de clientèle gère et développe les relations avec les clients d’une entreprise. Il assure la satisfaction des clients en répondant à leurs besoins et les fidélise. Il est le point de contact privilégié entre l’entreprise et les clients, assurant une communication régulière et offrant un service de qualité. Selon l’entreprise, il peut réceptionner les produits, gérer les stocks, préparer les commandes et organiser l’espace de vente.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation BTS Management commercial opérationnel permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Développer de la relation client et vente conseil,
• Animer et dynamiser l’offre commerciale,
• Gérer de façon opérationnelle l’unité commerciale,
• Manager l’équipe commerciale.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Expression et connaissance du monde
• Langue vivante (anglais)
• Culture économique, juridique et managériale

Enseignement technique et professionnel
• Gestion opérationnelle
• Management de l’équipe commerciale
• Animation et dynamisation de l’offre commerciale
• Développement de la relation client et vente conseil

Informations complémentaires

Être titulaire d’un niveau 4 validé (Bac technologique, professionnel, général)

A minima 1 350h, parcours en 2 ans

Réduction de durée suivant profil

BTS Management commercial opérationnel, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 5, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Aisance relationnelle et sens du contact
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Esprit d’initiative
• Bonne présentation
• Facilité à manier les chiffres
• Ouverture d’esprit

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    43.7%

  • Taux de satisfaction

    88.9%

  • Taux d'insertion

    75% (dont 0%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    24.4%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 21 ou 19 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 31 ou 33 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

– Inscription via la plateforme Parcoursup.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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