Le commercial généraliste est chargé de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation). Il communique et négocie avec les clients, les fidélise. Le commercial exploite et partage les informations pour organiser et planifier l’activité. Il met en œuvre la politique commerciale, contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien ses missions, il s’appuie sur les différents outils numériques.

Télécharger la fiche de la formation

Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation BTS Négociation et digitalisation de la relation clientèle permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Gérer la relation client dans sa globalité et sous toutes ses formes :
en présentiel, à distance, e-relation,
• Prendre en charge la prospection et la fidélisation d’un portefeuille
de clients,
• Contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise ou du
service, dans le respect de la politique commerciale.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Expression et connaissance du monde
• Langue vivante (anglais)
• Culture économique, juridique et managériale

Enseignements techniques et professionnels
• Relation client et négociation-vente
• Relation client à distance et digitalisation
• Relation client et animation des réseaux
• Atelier de professionnalisation
• Culture numérique commerciale

Informations complémentaires

Être titulaire d’un niveau 4 validé (Bac général, professionnel, technologique)

A minima 1 350h, parcours en 2 ans

Réduction de durée suivant profil

BTS Négociation et digitalisation de la relation clientèle, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 5, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Aisance relationnelle et sens du contact
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Esprit d’initiative
• Bonne présentation
• Facilité à manier les chiffres
• Bonne résistance physique
• Ouverture d’esprit

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    45.4%

  • Taux de satisfaction

    33.3%

  • Taux d'insertion

    75% (dont 50%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    21.4%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 19 ou 20 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 33 ou 32 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

– Inscription via la plateforme Parcoursup.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
Nous consulter.