Le serveur en hôtel, café et restaurant assure le service des repas et des boissons aux clients. Il accueille les clients, les guide dans leur choix, prend les commandes, sert les plats et les boissons, et veille à leur satisfaction tout au long du repas. Le serveur doit avoir une connaissance des menus, être capable de recommander des plats, d’assurer un service attentif et efficace, et de gérer les paiements des clients.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Titre Serveur en restauration permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Effectuer le service en salle de restaurant,
• Mettre en place la salle de restaurant,
• Accueillir le client et de l’accompagner tout au long du repas jusqu’à son départ du restaurant,
• Maîtriser les bases de la relation client dans un restaurant en langue anglaise,
• Vendre les prestations du restaurant,
• Réaliser l’encaissement et la facturation,
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire,
• Avoir une attitude en adéquation avec l’image de l’établissement.

Contenu de la formation

Enseignement professionnel
• Pratique de restaurant
• Pratique de cuisine
• Techniques commerciales
• Technologie professionnelle
• Prévention santé environnement
• Langue vivante (anglais)

Informations complémentaires

Être agé de 16 ans minimum

A minima 400h – Parcours en 1 an

Titre Serveur en restauration, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Publics en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Capacité à mémoriser
• Capacité à travailler en équipe
• Aisance relationnelle
• Bonne résistance physique
• Bonne présentation

Chiffres clés de la formation

Absence de réponse / Dernière cohorte 2019-2020

Par année de formation
• 12 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 40 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Restaurant d’application
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Epreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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