Le barman accueille les clients, prend les commandes, assure le service au bar et maintient un environnement accueillant pour les clients. Il sert des boissons simples ou composées par ses soins, en perçoit le paiement et enregistre les ventes. Avant l’ouverture, le barman veille également à préparer le bar et à gérer l’approvisionnement et les stocks. Selon les structures, il peut être amené à encadrer et recruter du personnel.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Mention Complémentaire Employé barman permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Entretenir les locaux,
• Effectuer la mise en place du bar,
• Réaliser les différents types de cocktails,
• Concevoir des supports de vente,
• Accueillir, conseiller et servir une clientèle française et étrangère.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Langue vivante (anglais)

Enseignements techniques et professionnels
• Pratique professionnelle
• Communication
• Gestion appliquée
• Technologie
• Connaissance des produits
• Droit
• Œnologie

Informations complémentaires

Être titulaire au moins d’un CAP HCR et être âgé de plus de 18 ans

A minima 400h, parcours en 1 an

Réduction de durée suivant profil

Mention Complémentaire Employé barman, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Aisance relationnelle
• Capacité d’adaptation
• Capacité à mémoriser
• Capacité à travailler en équipe
• Bonne résistance physique
• Créatif et curieux

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    77.8%

  • Taux de satisfaction

    100%

  • Taux d'insertion

    100% (dont 25%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    36.4%

Taux de réussite, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 / Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022 / Taux de satisfaction : Cohorte 2020-2021

Par année de formation
• 12 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 40 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Restaurant d’application
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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