Le serveur en hôtel, café et restaurant assure le service des repas et des boissons aux clients. Il accueille les clients, les guide dans leur choix, prend les commandes, sert les plats et les boissons, et veille à leur satisfaction tout au long du repas. Le serveur doit avoir une connaissance des menus, être capable de recommander des plats, d’assurer un service attentif et efficace, et de gérer les paiements des clients.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation BP Arts du service et de la commercialisation en restauration permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Être capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue globale de son métier,
• Exercer son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique,
• Maîtriser les techniques professionnelles des métiers de salle, être en mesure d’accueillir une clientèle, de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère,
• Diriger un ou plusieurs commis de salle.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Expression et connaissance du monde
• Langue vivante (anglais)
• Arts appliqués

Enseignements techniques et professionnels
• Travaux pratiques
• Technologie
• Sciences appliquées
• Gestion appliquée

Informations complémentaires

Être titulaire d’un CAP HCR

A minima 800h, parcours en 2 ans

Réduction de durée suivant profil

BP Arts du service et de la commercialisation, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 4, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Capacité à mémoriser
• Capacité à travailler en équipe
• Aisance relationnelle
• Bonne résistance physique
• Bonne présentation

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    95.6%

  • Taux de satisfaction

    77.8%

  • Taux d'insertion

    100% (dont 25%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    20%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 12 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 40 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Restaurant d’application
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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