L’équipier polyvalent de commerce travaille dans le secteur de la vente au détail. Il effectue diverses missions telles que l’accueil et le conseil des clients, la mise en rayon des produits, l’organisation et l’animation de l’espace de vente. Il peut aussi gérer l’encaissement, l’approvisionnement des stocks et préparer les commandes. Il joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du magasin et assure une bonne expérience pour les clients.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation CAP Équipier polyvalent commerce permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Avoir des connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises,
• Connaître les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits,
• Savoir utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, se servir de logiciels de caisse,
• Établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Prévention santé environnement
• Français
• Histoire, géographie et éducation morale et civique
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante (anglais)

Enseignements techniques et professionnels
• Réception et suivi des commandes
• Mise en valeur et approvisionnement
• Conseil et accompagnement du client
• Chef d’œuvre

Informations complémentaires

Aucun

A minima 800h, parcours en 2 ans
Réduction de durée suivant profil

CAP Équipier polyvalent commerce, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Aisance relationnelle
• Sens du contact
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Esprit d’initiative
• Bonne présentation
• Facilité à manier les chiffres et à négocier
• Bonne résistance physique
• Ouverture d’esprit et empathie

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    91.3%

  • Taux de satisfaction

    88.7%

  • Taux d'insertion

    66.2% (dont 15.6%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    24.5%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 12 ou 13 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 40 ou 39 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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