Mardi 20 février, avait lieu au campus de Quimper la finale de la battle cuisine Go to Taïwan.

C’est quoi la battle cuisine : Go to Taïwan ?

Pour la première année, le CFA Régional de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne a organisé au sein des campus un concours de cuisine destiné aux apprentis. Les candidats devaient réaliser un menu pour 4 personnes en intégrant des produits asiatiques dans chacune des réalisations, tout en appliquant des techniques imposées de la cuisine française. Ils avaient la possibilité d’apporter un ingrédient supplémentaire pour agrémenter leurs réalisations. Une fiche technique par plat était à présenter aux membres du jury ainsi qu’un descriptif succin de la recette.

À l’issue des sélections départementales, qui se sont déroulés du 16 au 30 janvier 2024, les six candidats finalistes se sont affrontés pour présenter un menu complet (amuse-bouche, plat et dessert) à un jury de professionnel.

Une finale haute en couleur

Toutes nos félicitations à Tawan MOËNNER, en 1er année de BP Arts de la Cuisine au campus de Quimper, et apprenti au restaurant du Château de Locguénolé à Kervignac, qui remporte cette première édition !

Grâce à sa victoire, Tawan accompagnera un professeur de cuisine du CFA, lors de son déplacement dans les universités partenaires à Taïwan en novembre prochain. Il profitera de cette semaine pour découvrir le pays, s’immerger de la culture et surtout de la gastronomie locale. Il assistera également l’enseignant pendant les démonstrations culinaires dans les différentes universités.

Une expérience unique !

(De gauche à droite : Mickaël Balcon, directeur du Campus de Quimper. Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne. Tawan Moënner, gagnant du concours. Robert Bernard, 5ème vice-président de la CMA Bretagne, en charge de l’international. Jean-Jacques Massé, Meilleur Ouvrier de France cuisine et conseiller pour le groupe Le Duff. Dominique Aymer de la Chevalerie, fondateur de AymerExchanges et lien avec les institutions partenaires à Taïwan.)

Toutes nos félicitations !

Nous remercions et félicitons également tous les participants à la battle de cuisine. Bravo pour votre implication et pour les réalisations proposées !
Merci aux membres du jury de cette finale, professionnels du secteur et M. Jean-Jacques Massé, Meilleur Ouvrier de France cuisine, pour votre expertise et l’accompagnement apporter à nos apprentis.