Le conseiller vendeur en pièces de rechange et accessoires vend des pièces détachées et accessoires automobiles à une clientèle de professionnels et de particuliers. Il aide les clients à trouver les pièces adaptées et répond à leurs besoins spécifiques. Il organise l’activité des lieux de vente au sein de l’entreprise et participe à la gestion des stocks (stockage, réception, expédition). Il peut travailler au comptoir d’un atelier, en boutique ou même en vente à distance.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Titre à finalité professionnelle Conseiller de vente en pièces de rechange et accessoires permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Commercialiser des PRA, produits et services sur les différents espaces de vente (comptoirs clients, atelier…),
• Rechercher de références,
• Facturer et encaisser,
• Donner des conseils techniques (utilisation, montage, choix du produit),
• Proposer des modalités de financement,
• Traiter des réclamations,
• Promouvoir des produits et services de l’entreprise (vente additionnelle…),
• Participer à la gestion des stocks,
• Établir et classer des documents internes et comptables,
• Établir des comptes rendus d’activité commerciale,
• Commander des pièces et accessoires auprès des fournisseurs,
• Actualiser la documentation professionnelle et commerciale,
• Réaliser des inventaires,
• Appliquer des démarches qualité de l’entreprise,
• Réceptionner, stocker, préparer des commandes (contrôle des colis, actualisation informatique des stocks).

Contenu de la formation

Enseignements techniques et professionnels
• Conseil et vente dans un espace de vente
• Conseil et vente au téléphone
• Réception, stockage et préparation de commandes
• Traitement des commandes (gestion des stocks)

Informations complémentaires

Être titulaire du CAP Commerce, CAP Maintenance des Véhicules, Bac Pro Maintenance, Logistique, Commerce… Candidats titulaires ou de niveau baccalauréat général, technologique ou professionnel.

A minima 590h, parcours en 14 mois. Réduction de durée suivant profil.

Titre à finalité professionnelle Conseiller de vente en pièces de rechange et accessoires, certification de la branche des services de l’automobile, de niveau 4, inscrit au RNCP : 36221

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Aisance relationnelle
• Capacité à travailler en équipe
• La connaissance des pièces automobiles est un plus

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    85.7%

  • Taux de satisfaction

    100%

  • Taux d'insertion

    71.4% (dont 0%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    30%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-20223 / Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 16 semaines de cours techniques et professionnels au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 45 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
  • Participation à des projets pédagogiques
  • Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
  • Épreuves ponctuelles en fin de formation
  • 2 mises en situation et 2 études de cas :
    • Une mise en situation professionnelle portant sur le conseil et la vente d’un accessoire (VP, VI ou motos) à un client particulier dans un espace de vente, sur la base des scénarii (20 minutes)
    • Une mise en situation professionnelle simulant un entretien téléphonique avec un client professionnel portant sur le conseil et l’achat d’une pièce de rechange (VP, VI ou motos), sur la base des scénarii (20 minutes)
    • Deux études de cas dont le sujet sera produit par l’organisme en déclinaison du modèle fourni par les services de l’ANFA (2 fois 1 heure)
  • Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
  • Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
  • Séance de tutorat à chaque période au campus
  • Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
  • Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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