Le réceptionniste accueille les clients dès leur arrivée. Au téléphone ou de visu, il les informe, répond aux demandes et gère les réservations. Il effectue également des tâches administratives telles que l’enregistrement des arrivées et des départs, la gestion des clés et des factures. Polyvalent dans un petit hôtel ou spécialisé dans de grands établissements, le réceptionniste maîtrise l’anglais, si possible une autre langue, ainsi que les logiciels hôteliers.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Mention Complémentaire Accueil réception permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Devenir un spécialiste dans la gestion du desk de réception, dans l’accueil physique, numérique et téléphonique,
• Devenir un spécialiste dans la relation commerciale,
• Suivre des indicateurs de remplissage.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Français
• Communication écrite et numérique
• Langues vivantes (anglais, espagnol)

Enseignements techniques et professionnels
• Accueil et réception technologie appliquées
• Logiciel hôtelier
• Technique de vente et accueil
• Connaissances professionnelles en hôtellerie
• Accueil et réception pratique professionnelle
• Gestion commerciale
• Gestion des plannings
• Gestion de l’accueil client
• Gestion des réservations

Informations complémentaires

Être titulaire d’un Bac Pro hôtelier ou Bac Techno ST-HR, Bac général ou STMG

A minima 400h, parcours en 1 an

Réduction de durée suivant profil

Certificat de spécialisation Accueil réception, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 4, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Aisance relationnelle
• Capacité à mémoriser
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité d’adaptation
• Bonne résistance physique

Chiffres clés de la formation

Nouvelle formation

Par année de formation
• 12 ou 13 semaines de formation au CFA
• 35 heures de cours par semaine
• 40 ou 32 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Restaurant d’application
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

– Inscription via la plateforme Parcoursup.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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