Le conseiller de vente crémier-fromager conseille les clients sur les différents types de fromages et de produits crémiers disponibles, en fournissant des informations sur leur origine, leurs caractéristiques gustatives et leurs accords culinaires. Le conseiller de vente crémier fromager peut effectuer des dégustations, recommander des assortiments de fromages. Il peut aussi être amené à gérer les stocks et préparer les commandes.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation CAP Crémier-fromager permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Contribuer à la préparation, à la valorisation des produits laitiers et participer à leur commercialisation,
• Travailler dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur et mettre en application des préconisations liées au développement durable en lien avec la filière laitière,
• Posséder une sensibilité organoleptique développée et une habileté manuelle,
• Faire preuve d’aptitudes commerciales (accueil, conseil, vente,…) et techniques,
• Détenir une dimension culturelle (géographie, histoire, patrimoine,…) et artistique.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Langue vivante (anglais)

Enseignements techniques et professionnels
• Approvisionnement, stockage et mise en valeur des fromages et des produits laitiers
• Commercialisation des fromages et des produits laitiers
• Prévention santé environnement
• Environnement économique juridique et social

Informations complémentaires

Aucun

A minima 400h, parcours en 1 an

Réduction de durée suivant profil

CAP Crémier fromager, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Aisance relationnelle
• Facilité à négocier
• Esprit d’initiative

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    100%

  • Taux de satisfaction

    100%

  • Taux d'insertion

    66.7% (dont 0%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    0%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 12 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35h de cours par semaine
• 40 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situations
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de
fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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