Le CAP en 3 ans, en tant que modalité pédagogique adaptée, permet aux apprentis en situation de Français Langue étrangère, non ou très peu scolarisés antérieurement, d’apprendre le français et d’acquérir les prérequis scolaires indispensables à la construction des connaissances et compétences de base, mais aussi plus largement une inclusion professionnelle, sociale et culturelle en France.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

L’objectif essentiel de cette formation est de permettre aux apprenants allophones de bénéficier de mesures d’aide adaptées à leurs besoins pour atteindre un niveau compatible avec les exigences du diplôme préparé et de maintenir l’apprenti en situation de réussite professionnelle.

Contenu de la formation

1re année : l’alternance s’articule sur un rythme de 2 jours au CFA pour l’enseignement théorique
– Apprentissage des savoir-être professionnels (culture professionnelle)
– Apprentissage de la langue française ainsi que des savoirs fondamentaux en français
– Apprentissage des mathématiques et réinvestissement des connaissances antérieures
– Appréhender une culture nouvelle, des modes de vie différents
– Sensibilisation aux outils numériques
2e et 3e année : intégration dans le CAP de spécialité avec le programme identique des CAP en deux ans.

Informations complémentaires

Aucun

A minima 1 250 heures. Parcours en 3 ans.

CAP, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Publics en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Bonne dextérité
• Précis et minutieux
• Bonne résistance physique
• Respect des règles d’hygiène

Chiffres clés de la formation

Par année de formation
1re année : 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise
2e et 3e année : 1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Méthode active : expérimentation, TIC, TBI, simulation, jeu de rôle, jeu d’entreprise
– Semaines de pratique professionnelle en entreprise
Pour l’obtention du diplôme
– Alternance d’apports théoriques et de mises en situations
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Épreuves ponctuelles en fin de formation
– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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