Les échanges européens grâce à la mobilité : une opportunité d’expérience professionnelle et personnelle

Chaque année, de nombreux apprentis bretons de la CMA profitent de ces conditions privilégiées pour parfaire leur cursus et élargir leurs horizons. Une incroyable opportunité d’expérience professionnelle, d’ouverture sur le monde et d’apprentissage d’une nouvelle langue !

5 raisons de partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

  1. Expérience internationale : Erasmus+ offre une occasion unique d’étudier ou de faire un stage dans un autre pays. Ces séjours permettent d’acquérir une expérience internationale précieuse, d’élargir ses horizons culturels et de s’immerger dans une nouvelle langue et une nouvelle culture.
  2. Amélioration des compétences linguistiques : étudier ou travailler dans un pays étranger donne l’opportunité de pratiquer une nouvelle langue au quotidien. Cela peut considérablement améliorer les capacités linguistiques. Une compétence précieuse dans le monde professionnel d’aujourd’hui.
  3. Développement personnel : vivre à l’étranger, loin de sa zone de confort, oblige à gagner en autonomie et à s’adapter à de nouvelles situations. De nouvelles compétences appréciées par les employeurs sont développées : adaptabilité à de nouveaux contextes et personnes, autonomie, aisance relationnelle…
  4. Élargissement du réseau et valorisation du CV : le programme Erasmus+ permet de rencontrer des étudiants et des professionnels du monde entier. Des contacts précieux peuvent être établis, des amitiés internationales créées et un réseau professionnel développé, bénéfiques pour la future carrière. C’est aussi un atout majeur sur un CV. Les employeurs valorisent les compétences et l’ouverture d’esprit acquises grâce à cette expérience.
  5. Découverte d’une nouvelle culture : vivre une expérience dans un pays étranger et découvrir une nouvelle culture de l’intérieur (cuisine locale, les traditions et les sites touristiques), donne une perspective plus large du monde et aide à développer l’ouverture d’esprit.

Dans le cadre de projets européens : le CFA de la CMA Bretagne noue des partenariats étroits avec de nombreuses écoles et entreprises :

  • Apprentis en maintenance automobile en Allemagne,
  • Apprentis en boulangerie et en pâtisserie en Autriche, Italie, Norvège,
  • Apprentis en coiffure en Espagne,
  • Apprentis en fleuristerie au Pays-Bas,
  • Apprentis en boucherie en Irlande.

Nouveauté

À partir de l’été 2023, accès aux mobilités pour les étudiants en formation supérieure (BTS, licence) grâce à la charte ECHE du programme ERASMUS+.

D’autres programmes existent sur des durées plus importantes, allant de 3 semaines à 6 mois, voire 1 an.

Pour en bénéficier, voici les conditions pour partir en Erasmus+ mobilité longue ou post apprentissage :

  • Avoir terminé ses études obligatoirement ou être entre deux formations,
  • Accepter de partir entre 4 et 6 mois dans un pays de l’Union européenne,
  • Remplir un dossier en précisant ses motivations,
  • Rechercher en autonomie son stage et son hébergement (une aide du CFA peut être apportée).

Envie d’en savoir plus sur le programme Erasmus+ ? D’avoir le retour des alternants ayant vécu cette expérience ?

Découvre le témoignage d’un Ambassadeurs Erasmus+ :

Sites à consulter

Informations sur les dispositifs et sur les aides :

  • 1 jeune 1 solution : site d’informations pour trouver un emploi, stages, volontariats internationaux en Europe, aides financières afin de partir à la découverte de nouvelles opportunités et de nouveaux pays – En savoir plus
  • Erasmus+ : programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport – En savoir plus
  • Étudiant : site d’informations sur les aides en lien avec la mobilité européenne – En savoir plus

Les langues étrangères