Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée comprise entre 6 mois et 36 mois. Cette durée varie en fonction du diplôme préparé et du profil de l’apprenti.

Par exemple, la durée standard pour un CAP est de 2 ans mais il est possibilité de passer l’examen en 1 an en fonction des diplômes antérieurs du candidat.

N’hésitez pas à prendre contact avec le campus souhaité !

Pour la préparation des épreuves, l’apprenti a droit à un congé supplémentaire, de 5 jours ouvrables, à prendre dans le mois qui précède les épreuves.

Ce congé donne droit au maintien du salaire. Il s’ajoute aux congés annuels payés et ne peut être imputé sur la durée normale de formation en centre de formation d’apprentissage (CFA) prévue par le contrat (C. trav., art. L. 117 bis-5).

Les entreprises peuvent bénéficier de l’aide unique.

  • Pour quelles entreprises ? Peuvent en bénéficier les entreprises de moins de 250 salariés, avec un engagement d’atteindre un quota d’alternants dans leurs effectifs pour les entreprises avec 250 salariés et plus.
  • Quel montant ? 6 000€ à l’embauche d’un apprenti, quel que soit son âge, pour un contrat conclu au plus tard le 31 décembre 2023.
  • Quelle durée ? Cette aide concerne la première année d’exécution du contrat et se substitue totalement à l’aide unique aux employeurs d’apprentis.

Le maître d’apprentissage doit être salarié de l’entreprise, volontaire et majeur.

Il doit également offrir toutes les garanties de moralité et détenir des compétences pédagogiques et professionnelles.

Il doit avoir un diplôme ou un titre professionnel du même domaine que celui préparé par l’apprenti.

Enfin, le maître d’apprentissage doit justifier d’1 an de pratique professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Le maître d’apprentissage est directement responsable de la formation de l’apprenti et assume la fonction de tuteur. Il accompagne l’apprenti dans son travail en vue de l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.