Le vendeur conseil en alimentation assiste et conseille les clients en apportant des conseils, des informations et des recommandations sur les produits alimentaires pour aider les clients dans leurs choix et satisfaire leurs besoins spécifiques. Selon le type de commerce dans lequel il évolue, le vendeur peut également effectuer la mise en place des produits en rayon, gérer les stocks, participer aux actions d’animation, encaisser les achats.

Télécharger la fiche de la formation

Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Mention Complémentaire Vendeur conseil en alimentation permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Accueillir et informer le client,
• Présenter les caractéristiques techniques et commerciales des produits et
conseiller le client,
• Conclure la vente,
• Proposer une vente additionnelle,
• Contribuer à la fidélisation de la clientèle,
• Participer à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits.

Contenu de la formation

Enseignement technique et professionnels
• Environnement économique juridique et social
• Gestion vente
• Sciences appliquées
• Technologie de cuisine
• Technique de commerce
• Technologie de boulangerie
• Technologies de pâtisserie, de restaurant et de traiteur

Informations complémentaires

Être titulaire du CAP Employé de vente ou BEP Vente Action Marchande ou CAP Vente Relation Clientèle ou BEP Distribution Magasinage ou BAC Pro Commerce ou CAP Distribution et Commercialisation des Produits Alimentaires ou BEP Bio Services ou BEP Alimentation

A minima 400h – Parcours en 1 an

Mention Complémentaire Vendeur conseil en alimentation, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti ou salarié en professionnalisation : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Publics en reconversion : Tarif horaire entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Aisance relationnelle et sens du contact
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Esprit d’initiative
• Bonne présentation
• Facilité à manier les chiffres
• Bonne résistance physique
• Ouverture d’esprit

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    90%

  • Taux de satisfaction

    0%

  • Taux d'insertion

    83% (dont 50%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    15%

Taux de réussite aux examens, satisfaction apprentis, rupture : cohorte 2021-2022 / Taux de poursuite d'étude, d'insertion : cohorte 2019-2020

Par année de formation
• 12 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures de cours par semaine
• 40 semaines de période de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situations
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de
fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
Nous consulter.