Le technicien après-vente véhicules utilitaires et industriels assure l’entretien, la réparation et le service après-vente des véhicules tels que les camions et les bus. Il diagnostique et intervient les systèmes mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques ainsi que les accessoires. Le technicien assure également un service client en fournissant des conseils. Référent technique, il a une mission d’appui et de formation.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation CQP Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Contrôler, diagnostiquer et remettre en état tous les systèmes mécaniques sur tous les types de chaînes cinématiques,
• Contrôler, diagnostiquer et remettre en état des systèmes à gestion électronique et multiplexée,
• Assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.

Contenu de la formation

Enseignements technique et professionnel
• Diagnostic et maintenance des organes d’équipements et accessoires
• Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution
• Diagnostic, contrôle et remplacement des circuits électriques et multiplexes
• Contrôle et remplacement des composants du système d’injection et de dépollution
• Maintenance des systèmes mécaniques
• Diagnostic des systèmes mécaniques
• Diagnostic et intervention sur des véhicules électriques et hybrides
• Conseil et réception clientèle
• Transmission des savoirs faire et des connaissances

Informations complémentaires

Être titulaire d’un Bac Pro Maintenance des Véhicules option B VTR ou équivalent. Positionnement.

A minima 590h, parcours entre 13 et 14 mois
Réduction de durée suivant profil

CQP Technicien expert après-vente VUI, certification de la branche des services de l’automobile, de niveau 5, inscrit au RNCP : 37071

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité à travailler en équipe
• Aisance relationnelle
• Respect des règles de sécurité

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    57.1%

  • Taux de satisfaction

    71.4%

  • Taux d'insertion

    100% (dont 0%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    10%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-20223 / Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 20 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 38 semaines de période de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Évaluation par bloc de compétences à la fin de chaque bloc

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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