Le mécanicien automobile assure l’entretien et la maintenance des voitures particulières. Il effectue les services d’entretien réguliers des véhicules. Il réalise les diagnostics pour identifier les problèmes mécaniques, électriques ou électroniques et procède aux réparations (remplacement de pièces défectueuses, réglages conformément aux données du constructeur…). Il accueille aussi les clients et leur explique les interventions faites sur la voiture.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation CAP Maintenance des véhicules – option A voitures particulières permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Assurer les opérations d’entretien courant des véhicules,
• Effectuer les contrôles de base et les réglages simples,
• Réaliser les réparations courantes des voitures particulières.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Prévention santé environnement
• Français
• Histoire, géographie et éducation morale et civique
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante (anglais)

Enseignements techniques et professionnels
• Pratique professionnelle
• Technologie
• Analyse fonctionnelle des systèmes
• Chef d’œuvre
• Module Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Informations complémentaires

Aucun

A minima 800h, parcours en 2 ans
Réduction de durée suivant profil

CAP Maintenance des véhicules – option A voitures particulières, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Capacité à mémoriser
• Rigoureux, méthodique et précis
• Bonne résistance physique
• Bonne dextérité
• Sens de l’écoute
• Aisance relationnelle

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    91.6%

  • Taux de satisfaction

    86.1%

  • Taux d'insertion

    82.7% (dont 21.4%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    14.4%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-20223 / Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 12 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 40 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au campus
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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