Le CAP en 3 ans, en tant que modalité pédagogique adaptée, permet aux apprentis en situation de Français Langue étrangère, non ou très peu scolarisés antérieurement, d’apprendre le français et d’acquérir les prérequis scolaires indispensables à la construction des connaissances et compétences de base, mais aussi plus largement une inclusion professionnelle, sociale et culturelle en France.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

L’objectif essentiel de cette formation est de permettre aux apprenants allophones de bénéficier de mesures d’aide adaptées à leurs besoins pour atteindre un niveau compatible avec les exigences du diplôme préparé et de maintenir l’apprenti en situation de réussite professionnelle.

Contenu de la formation

1re année : l’alternance s’articule sur un rythme de 2 jours au CFA pour l’enseignement théorique
– Apprentissage des savoir-être professionnels (culture professionnelle)
– Apprentissage de la langue française ainsi que des savoirs fondamentaux en français
– Apprentissage des mathématiques et réinvestissement des connaissances antérieures
– Appréhender une culture nouvelle, des modes de vie différents
– Sensibilisation aux outils numériques
2e et 3e année : intégration dans le CAP de spécialité avec le programme identique des CAP en deux ans.

Informations complémentaires

Aucun

A minima 1 250 heures. Parcours en 3 ans.

CAP, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Précis et rigoureux
• Bonne dextérité
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’écoute
• Respect des règles de sécurité

Chiffres clés de la formation

Par année de formation
1re année : 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise
2e et 3e année : 1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

Méthode active : expérimentation, TIC, TBI, simulation, jeu de rôle, jeu d’entreprise
Semaines de pratique professionnelle en entreprise
Pour l’obtention du diplôme
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations
Participation à des projets pédagogiques
Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
Epreuves ponctuelles en fin de formation
Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le campus
Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
Séance de tutorat à chaque période au campus
Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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