Afin de dispenser les formations dans les meilleures conditions d’apprentissage et de cadre de vie, le campus de Saint-Malo dispose de plusieurs espaces, équipements pédagogiques et plateaux techniques.

Équipements de formation

Salles de formation

De nombreuses salles de cours modulables, des tableaux numériques, des salles informatiques mobiles permettent à chaque enseignant de déployer des modules pédagogiques dynamiques et interactifs.

Notre école propose un espace de ressources sur les métiers et les formations :

  • Abonnement à des revues professionnelles ;
  • Mise à disposition d’ouvrages spécialisés ;
  • Mise à disposition d’ordinateurs.

C’est aussi un espace de travail et de lecture à disposition des apprenants

Lieux de vie

Notre établissement a signé un partenariat avec l’espace de restauration de l’hôpital de St Malo situé à 200m. Les apprenants sont accompagnés chaque midi pour y accéder.

Ils y trouveront un self proposant un repas chaud et équilibré, comprenant entrée, plat principal et dessert dans un espace convivial. Les menus sont élaborés par une diététicienne avec un choix varié tous les midis. Les fournisseurs sont sélectionnées pour la qualité de leurs produits qui intègre des produits certifiés INAO (labellisés par l’Institut National des Appellations d’Origine) et reconnus dans le cadre de la loi EGALIM.

Un foyer est à disposition des apprenants. C’est un espace convivial, aménagé pour l’accueil aux pauses et au déjeuner.

Un distributeur de boissons chaudes et froides est également disponible.

Plateaux techniques

Les plateaux techniques dans les centres de formation font référence à des espaces ou des installations spécifiquement conçus pour offrir un environnement pratique et réaliste dans lequel les apprentis peuvent acquérir des compétences professionnelles et se former dans des domaines spécifiques. Ces plateaux techniques sont souvent équipés d’outils, de machines, d’équipements et de technologies utilisés dans le secteur d’activité concerné.

L’utilisation de plateaux techniques dans notre CFA offre aux apprentis la possibilité d’acquérir une expérience pratique et de se familiariser avec les outils et les technologies propres à leur domaine d’études. Cela favorise une meilleure intégration entre la théorie et la pratique.

Filière Alimentaire – Boulangerie et pâtisserie

Notre laboratoire de boulangerie pâtisserie est vaste et équipé des dernières technologies : espaces de préparation, cuisson, stockage froid, plonge magasin de vente…

Chaque apprenti dispose :

  • D’un tour de travail individuel ;
  • D’équipements tels que batteurs, pétrins, laminoirs, chambres de fermentation, 2 fours ainsi que le petit matériel individualisé adapté à la formation.

Filière Bien-être – Coiffure et esthétique

Coiffure

Notre école a aménagé un très bel espace salon de coiffure avec 24 coiffeuses et 12 bacs. Associé à un espace pédagogique et un équipement numérique innovant, notre plateau technique coiffure offre des conditions d’apprentissages idéales et permet à chaque apprenant de pratiquer son métier avec un espace individuel adapté.

La Faculté des Métiers – CMA Bretagne a signé un partenariat pédagogique avec Raphael Perrier et propose une pédagogie dynamique associant les dernières innovations digitales : démonstration sur têtes malléables avec vidéos de coupe en 3D, écrans interactifs et tablettes tactiles, logiciel Hairteach, et prochainement la coiffure en réalité virtuelle.

Esthétique

Spécialiste des métiers de l’esthétique, notre établissement a aménagé un vaste espace moderne, chaleureux et adapté aux différentes facettes du métier :

  • un espace onglerie ;
  • un espace soins ;
  • un espace massage.

Filière Bâtiment – Peinture et sol

Un nouvel atelier est aménagé avec 30 cabines spacieuses pouvant à la fois accueillir des formations en peinture mais aussi en sol.

  • Équipement téléportatif individuel et ergonomique : ponceuses triangulaires, excentriques et rectangulaires.
  • Girafe (ponçage/aspiration).
  • PIRL : plateforme individuel roulante légère (une par cabine).
  • Échafaudage roulant.
  • Fontaines lessivielles.

Une classe mobile avec des ordinateurs configurés avec les logiciels DAO, BIM nécessaires aux formations du bâtiment et dessin technique.

Autre équipement : exosquelette : dos et cervical pour aider à porter de lourdes charges et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Filière Mobilité et maintenance des matériels

Pôle maintenance des matériels d’espaces verts

  • Plateau technique entièrement équipé pour la maintenance des matériels d’entretien des espaces verts et des véhicules sans permis.
  • Surface de 240 m² comprenant 2 élévateurs pour tondeuses, 2 pour quad et auto-portée, 1 pour voitures sans permis.
  • Des écrans tactiles sont mis à disposition ainsi que des logiciels professionnels d’accès à la documentation et au diagnostic.

Nos apprenants travaillent sur de très nombreux types d’équipement.

Pôle maintenance des cycles

  • Plateau neuf de 200 m² et équipé de matériels récents dont une cabine d’étude posturale de 2021.
  • 60 cycles de différentes technologies dont plusieurs vélos à assistance électrique.
  • Des écrans tactiles sont mis à disposition ainsi que des logiciels professionnels d’accès à la documentation et au diagnostic.

Équipements numériques

Le Campus de Saint-Malo de la Faculté des Métiers met à disposition des apprentis des salles informatiques fixes ou mobiles, et mise à disposition de PC aux apprenants, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, et d’écrans interactifs.

Chaque apprenti dispose d’une licence Microsoft 365 pour la durée de sa formation (Pack Office, un espace de stockage dans le cloud OneDrive…).