Afin de dispenser les formations dans les meilleures conditions d’apprentissage et de cadre de vie, le campus de Bruz – Faculté des Métiers dispose de plusieurs espaces, équipements pédagogiques et plateaux techniques.

Équipements de formation

Salles de formation

De nombreuses salles de cours modulables, 3 amphithéâtres, des tableaux numériques, des salles informatiques mobiles permettent à chaque enseignant de déployer des modules pédagogiques dynamiques et interactifs.

Médiathèque

Le Campus de Bruz de la Faculté des Métiers propose un grand espace médiathèque avec mise à disposition d’ordinateurs et de nombreuses revues et ouvrages généralistes ou professionnelles. Cette médiathèque permet de travailler sur les projets en petit groupes ou de bénéficier d’un espace calme pour les travaux individuels.

Lieux de vie

Plusieurs solutions de restauration sont proposées. Tous les apprenants ont la possibilité d’accéder au Restaurant Universitaire très proche du site grâce au partenariat signé.
Une cafétéria proposant des plats chauds et froids à déguster sur place ou à emporter et plusieurs Food Trucks sur le campus permettent également de se restaurer selon ses envies et son budget.

La Faculté des Métiers propose de nombreux espaces verts avec tables pour pouvoir se restaurer en extérieur aux beaux jours.

Plateaux techniques

Les plateaux techniques dans les centres de formation font référence à des espaces ou des installations spécifiquement conçus pour offrir un environnement pratique et réaliste dans lequel les apprentis peuvent acquérir des compétences professionnelles et se former dans des domaines spécifiques. Ces plateaux techniques sont équipés d’outils, de machines, d’équipements et de technologies utilisés dans le secteur d’activité concerné.

L’utilisation de plateaux techniques dans notre CFA offre aux apprentis la possibilité d’acquérir une expérience pratique et de se familiariser avec les outils et les technologies propres à leur domaine d’études. Cela favorise une meilleure intégration entre la théorie et la pratique.

Filière Alimentaire

Nos laboratoires sont équipés d’écrans tactiles et de classes mobiles.

Pôle boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie

Les plateaux techniques de notre filière « farine » sont équipés des dernières technologies : plan de travail, tours réfrigérés, fours à sole, fours ventilés, batteurs, turbine à chocolat, enrobeuse à chocolat, turbine à glace, congélateurs, équipement gaz pour cuisson, lave-vaisselle, cellule de refroidissement rapide, mixeurs, broyeurs.

Pôle boucherie, charcuterie traiteur

Véritable laboratoire de boucherie charcuterie traiteur, le pôle « viande » est composé de 2 laboratoires de boucherie et de 2 laboratoires de charcuterie traiteur.

Chaque apprenant dispose ainsi d’un espace de travail individuel avec un haut niveau d’approvisionnement en matières premières et un contact avec nos partenaires de la filière tout au long de son parcours (visite d’abattoirs, élevage, organisme de labellisation, etc.).

Pour la partie boucherie, l’atelier dispose de 5 frigos pour petits et gros morceaux, et de 24 tables de découpe.

Pour la partie charcuterie traiteur, nous disposons de 7 tours réfrigérées, 7 fours et une quinzaines de tables de cuissons.

Un local de vente de produits de boucherie, en cours de création, complètera cet équipement afin de développer les compétences de relations clientèles accentuées dans les nouveaux diplômes.

Filière Bâtiment – Électricité

Nos 3 ateliers sont organisés en cabines individuelles ou espaces collectifs permettant d’alterner les séquences de travail aussi bien dans le domaine de l’habitat individuel, du tertiaire qu’industriel. Les équipements font une place importante aux nouvelles technologie avec :

  • Un laboratoire de mesure et d’essai ;
  • Une salle équipée de 24 postes informatiques ;
  • Une classe mobile équipée de tablettes permettant la programmation de modules électriques directement dans les ateliers.

Filière Bien-être

Notre école de Bruz dispose de 2 très beaux espaces salon de coiffure :

  • un espace de 24 coiffeuses et 12 bacs ;
  • un espace de 17 coiffeuses et bacs.

Associé à un espace pédagogique et un équipement numérique innovant, notre plateau technique coiffure offre des conditions d’apprentissages idéales et permet à chaque apprenant de pratiquer son métier avec un espace individuel adapté.

La Faculté des Métiers – CMA Bretagne a signé un partenariat pédagogique avec Raphael Perrier et propose une pédagogie dynamique associant les dernières innovations digitales : démonstration sur têtes malléables avec vidéos de coupe en 3D, écrans interactifs et tablettes tactiles, logiciel Hairteach, et prochainement la coiffure en réalité virtuelle.

Filière Métiers d’art – Photographie

Le campus de Bruz de la Faculté des Métiers est doté d’un équipement professionnel important en photographie :

  • 1 studio de 120 m² pour la prise de vue de portrait, publicité, corporate ;
  • 1 salle informatique pour le traitement numérique dotée de 10 mini Mac ;
  • 1 salle infographie 3 IMac et 1 traceur Epson P 6000 pour les différents tirages ;
  • 1 salle de finition ;
  • 2 boîtiers Nikon Z6 II et un D 750, et un parc d’optique ;
  • 1 laboratoire argentique noir et blanc ;
  • 1 salle de cours avec une bibliothèque avec plusieurs ouvrages et manuels de photographie.

Chaque poste informatique est doté d’un abonnement Abobe et 3 postes informatiques sont dotés de Capture One.

Filière Mobilité et maintenance des matériels

Nos plateaux techniques sont équipés des dernières technologies en matériels didactiques et pédagogiques.

  • Pôle auto : surface de 1 300 m², avec 6 ponts élévateurs, une chaîne de contrôle et puissance véhicule.
  • Pôle carrosserie peinture : surface de 2 400 m² avec 8 ponts élévateurs.
  • Pôle motocycles : surface de 750 m², avec 7 tables élévatrices et cellule de puissance véhicule.

De très nombreux véhicules de différentes marques et de différentes énergies, y compris hybrides et électriques, permettent à chaque apprenant d’expérimenter toutes les situations.

Des écrans tactiles sont mis à disposition ainsi que des logiciels professionnels d’accès à la documentation et au diagnostic.

Filière Numérique

Le campus de Bruz de la Faculté des Métiers est doté d’un équipement professionnel important :

  • 2 ateliers d’électroménager pouvant recevoir tout type d’appareil ;
  • 1 atelier numérique équipé de 14 postes de travail en réseau ;
  • 1 maison numérique équipée de tout le matériel connecté que l’on trouve dans une maison ;
  • 4 salles avec un réseau informatique autonome haut débit pour les formations liées à l’informatique ;
  • 1 showroom de matériel en électroménager et audiovisuel.

Des écrans tactiles sont mis à disposition ainsi que des logiciels professionnels d’accès à la documentation et au diagnostic.

Filière Santé paramédical – Prothèse dentaire

Nos différents plateaux techniques prothèse dentaire offrent une mise en oeuvre du métier dans des conditions d’apprentissage optimales pour chaque apprenant :

  • 1 laboratoire céramique équipé de 10 fours et d’un tableau interactif
    numérique ;
  • 2 laboratoires omnipratiques avec des postes de travail entièrement équipés ;
  • 2 plateaux techniques complets ;
  • 1 salle de CFAO avec 12 postes étudiants équipés des logiciels Exocad et 3 Shape, 2 scanners, 1 imprimante 3D.

Équipements numériques

Le campus de Bruz de la Faculté des Métiers fournit aux apprentis des salles informatiques fixes ou mobiles, et met à disposition des PC aux apprenants, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, et d’écrans interactifs.

Chaque apprenti dispose d’une licence Microsoft 365 pour la durée de sa formation (Pack Office, un espace de stockage dans le cloud OneDrive…).